Projet Pédagogique

Département du PAS-DE-CALAIS

Arrondissement d’ARRAS

Canton de VIMY

Ville de  SOUCHEZ

 

 

 

 

PROJET PEDAGOGIQUE

ACCUEIL DE LOISIRS

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

     

        Organisateur: La ville de SOUCHEZ

      AOÛT 2009

1. PRESENTATION DE L‘ACCUEIL DE LOISIRS.

 

L’ accueil de loisirs de la ville de Souchez est implanté dans le jardin d’enfants et les écoles primaire et maternelle. Le centre fonctionne pendant les vacances scolaires du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf les jours fériés. Les services de garderie et de restauration peuvent venir se greffer à la prise en charge des enfants au sein du accueil loisirs. La garderie est assurée de 7h30 à 9h et de 17h à 18h30. Le temps de garderie est assuré par du personnel communal. L’ accueil de loisirs accueille des enfants âgés de 4 à 16 ans. Les enfants sont originaires de la ville de Souchez et des communes avoisinantes.

 

2. ORGANISATION DE LA VIE DU CENTRE

 

Une réunion préparatoire sera organisée pour présenter les activités et les actions, les plannings et la connaissance du projet. Les groupes d’enfants seront établis en fonction de l’âge et du nombre d’animateurs. Chaque groupe disposera d’une salle adaptée à sa tranche d’âge.

 

3. LES LOCAUX.

 

    Le jardin d’enfants

                   Une salle de jeux et d’activités

                   Une salle de psychomotricité (dortoir)

                   Une cuisine / Bureau

                   Salle d’isolement (infirmerie)

                   Des sanitaires

 

     Le Foyer Rural

                   Deux salle sde vie / Les sanitaires

                   Un espace extérieur

 

     L’école primaire A.FRANCE

                   Des salles d’activités (étage)

                   Deux cours et un bloc sanitaires

 

     L’école maternelle O.BRASSART

                   Des salles d’activités

                   Une cour et un préau

                   Une salle de jeux

                   Une cuisine / des sanitaires

 

Outre les locaux de fonctionnement de l’ accueil de loisirs, nous disposons de la salle de sports de la commune. Elle se trouve  au sein du groupe scolaire de l‘école primaire. Les repas ont lieu dans le réfectoire de la ville et sont préparés par un service  traiteur. De plus, le bois de Carieul et le parc Cassin (aires de jeux) seront des espaces privilégiés pour les activités des enfants.

 

4. LE PROJET EDUCATIF DE LA VILLE DE SOUCHEZ

 

Les grandes lignes du projet éducatif:

Avoir une démarche laïque

Favoriser un fonctionnement démocratique

Favoriser l’épanouissement de l’enfant, être global

Favoriser l’autonomie de l’enfant

Favoriser la socialisation de l’enfant

 

L’ accueil de loisirs par son fonctionnement doit permettre:

Le développement des relations éducatives.

Le développement des capacités d’analyse critique par la liberté.

Le développement d’expression individuelle et les échanges collectifs.

L’épanouissement de l’enfant par le jeu et la pratique d’activités diverses (culturelles, sportives, scientifiques).

La découverte de l’environnement naturel.

Le développement d’activités créatrices.

Le dépaysement qui rompt avec la routine et avive la curiosité.

 

5. LES OBJECTIFS (cf. tableau)

 

Ces objectifs ne sauraient être atteints sans respecter certains cadres :

-    les législations et  les directives du ministère de la jeunesse et des sports

-    la loi française

 

7. LES MOYENS.

 

Pour atteindre ces objectifs, tous les moyens disponibles seront réunis:

         - humains: la direction et l’équipe d’animation

         - en équipements: toutes les structures citées précédemment.

         - matériels: un budget pédagogique est destiné à financer les besoins du centre de          loisirs.

         - « intellectuels » la matière grise et l’imagination de l’équipe      d’animation.

 

8. REGLEMENT INTERIEUR

 

- Interdiction de fumer dans les locaux

- la drogue: tout jeune surpris en possession, vente, achat ou détention de quelque drogue que ce soit sera susceptible d’être exclus du accueil loisirs conformément à la législation en vigueur.

- l’alcool: interdit pendant la durée du centre

- participation aux activités et au déroulement général du centre

- respect des horaires d’arrivée et de départ

 

9. L’EQUIPE

 

QUALITES ET RÔLE DE L’ANIMATEUR/TRICE.

Sait se faire respecter et respecter les autres.

Prévenir la direction de tous problèmes rencontrés ou constatés.

Être responsable, accueillant et animer les enfants avec dynamisme.

Participer à la vie de l’équipe et s’entraider.

Veiller à ce que les activités soient en rapport avec le projet pédagogique.

Être à l’écoute des enfants et multiplier les activités (imagination documentation personnelle).

Les activités présentés aux enfants seront préparées et maîtrisées.         

Les responsabilités de l’animateur* (cf. dossier animateur)

 

QUALITES ET RÔLE DE LA DIRECTION.

 

Organiser le fonctionnement général (administration, gestion, finances,…).

Respecter le présent projet.

Former et évaluer l’équipe d’encadrement.

Être à l’écoute des enfants, des parents, de son équipe et de l’organisateur.

Veille à la sécurité morale et physique.

Gérer les imprévus.

 

10. LES REUNIONS

 

Elles ont pour objectif de trouver des solutions aux problèmes rencontrés, d’apporter des idées pour les jours à venir et de faire le point sur le matériel. Des évaluations sont réalisées régulièrement pendant et en fin de session sous forme de bilan individuel  ou collectif *(cf. dossier animateur pour la grille d‘évaluation).


6. DEROULEMENT D’UNE JOURNEE TYPE (les horaires sont susceptibles d’être modifiés)

 

- 7h30 à 8h50:         Accueil des enfants au sein de la garderie.

       

- 8h50 à 9h00:          Répartition des enfants de la garderie dans les groupes.

 

- 9h00 à 9h15:          Accueil individualisé des enfants au sein des groupes

                                      et pointage des enfants.

 

- 9h15 à 9h30:          Présentation et choix des activités.

        

- 9h30 à 11h45:                 Activités

        

- 11h45:                   Rangement + bilan de l‘activité .

 

- 12h00:                   Départ des enfants à leur domicile.

                                      Départ des enfants au réfectoire et repas.

 

- 13h10 à 13h15:                Retour des enfants du réfectoire.

 

- 13h15 à 13h50:                Temps calme et activités à la carte pour les  enfants

                                      demi-pensionnaires.

        

- 13h50 à 14h00:      Répartition des enfants de la cantine dans les différents groupes.

 

- 14h00 à 14h15:                Accueil individualisé des enfants au sein des  groupes

                                      et pointage des enfants.

 

- 14h15 à 14h30:              Présentation et choix des activités.

 

- 14h30 à 16h00:              Activités.

 

- 16h00 à 16h15:      Goûter.

 

- 16h15 à 16h45:             Activités à la carte et jeux libres et rangement.

 

- 16h45 à 16h55              Bilan de fin de journée avec les enfants.

        

- 17h00:                   Départ des enfants à leur domicile. Accueil des enfants au  sein de          la garderie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :